Le Cambodge & les temples d’Angkor

logo 10

Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Visa: nous avons fait notre visa directement en arrivant à l’aéroport de Phnom Penh. Pas besoin de papiers particuliers: une photo, un billet retour et 30 dollars suffisent. Votre passeport doit également être valable pour un minimum de six mois.
  • Vaccins: certains vaccins sont recommandés, il vaut mieux se renseigner avant de partir. Vous pouvez aller faire un tour à l’institut Pasteur.
  • Des vêtements confortables: on n’oublie pas qu’il fait très chaud et très humide! Pensez aussi que vous ne pouvez pas visiter les temples sans vous couvrir les épaules et les jambes!
  • Une gourde qui filtre l’eau!

logo 11

Nous sommes restés une semaine au Cambodge. Un séjour assez court mais qui nous a néanmoins permis de visiter les magnifiques temples d’Angkor et de dénicher quelques bonnes adresses!

Mon itinéraire

logo 12Premier arrêt: Phnom Penh

Nous sommes restés seulement deux jours à Phnom Penh. L’occasion pour nous de retrouver des amis expatriés qui vivaient au Cambodge et de profiter un peu de la night club. Car oui, on peut sortir et faire la fête à Phnom Penh!

Phnom Penh n’est pas une ville très séduisante, contrairement aux autres grandes capitales d’Asie du Sud-Est. Fortement touchée par les dégâts de la dictature des Khmers rouges dont les blessures sont encore présentes, Phnom Penh est une ville en pleine reconstruction! Nous avons néanmoins eu l’occasion de visiter le musée du génocide et le palais royal.

  • Le musée du génocide: un passage obligé pour le devoir de mémoire. Le camp S-21 est une ancienne école transformait en camp de torture par les khmers rouges. L’audio guide permet de comprendre l’histoire du pays à cette époque et l’horreur dans lequel vivait alors le peuple Cambodgien. Un lieu où règne une atmosphère d’horreur et de pudeur.
  • Le palais royal: des pagodes, toujours des pagodes…Le palais royal est un peu décevant surtout lorsqu’on a déjà eu la chance de visiter d’autres pagodes en Birmanie ou en Thailande. Mis à part, la pagode d’argent, vous ne pouvez pas rentrer dans les bâtiments. C’est joli certes, mais de là à valoir 10 dollars pour la visite… Je ne suis pas sûre! Autre petit détail: n’oubliez pas de venir couvert: t-shirt et pantalon obligatoire si vous ne voulez pas payer comme moi la panoplie vestimentaire à l’entrée! 
DSC_0012
Le palais royal, Phnom Penh, Cambodge
DSC_0005
Être chic en toutes circonstances…

logo 12Deuxième arrêt: Sister city

A côté de Phnom Penh, vous pouvez également aller visiter le petit village de Sister city et ses villages flottants. Personnellement, j’ai été très déçue. La visite des villages coûte très cher pour se retrouver finalement dans une usine touristique. Seule la randonnée de Malada qui offre une superbe vue sur le village vaut le détour.

DSC_0330.jpg
Sister city, Cambodge (randonnée Malada)
DSC_0312.jpg
Visite des villages flottants, Sister City

 

logo 12Troisième arrêt: Les temples d’Angkor à Siem Reap

Principale attraction du Cambodge, les temples d’Angkor accueillent chaque année près d’un million de touristes. Ils sont principalement constitués de ruines et de canaux qui étaient à une époque (IXème siècle) l’une des capitales de l’Empire Khmer. Je vous conseille de prendre trois jours pour les visiter. Deux circuits vous sont proposés:

  • Le Grand circuit (comptez une demi journée)
  • Le Petit circuit (comptez une journée complète)

Vous avez également plusieurs temples qui sont situés hors des sentiers battus où pourra vous emmener votre guide.

Vous pouvez visiter les temples de plusieurs façons: en tuk-tuk et en vélo. Personnellement et vu la chaleur (35 degrès dès 8h le matin), nous avons préféré l’option tuk-tuk! C’est aussi, je pense, plus facile pour aller sur des sites un peu moins touristiques. Quant au pass, vous aurez le choix entre différent forfait:

  • Le pass une journée: 20 USD
  • Le pass 3 jours: 40 USD
  • Le pass 7 jours: 60 USD

Un dernier conseil, essayez d’aller visiter les temples très tôt pour pouvoir profiter du lever du soleil ou plus tard le soir pour admirer le coucher du soleil!

DSC_0069.jpg
Les temples d’Angkor
DSC_0128.jpg
Les temples d’Angkor
DSC_0230.jpg
Les temples d’Angkor
DSC_0245.jpg
Balade dans les temples d’Angkor, Coco driver…
DSC_0214.jpg
Les temples d’Angkor, pause sur le lac
DSC_0197.jpg
Scène de vie autour des temples d’Angkor

 

logo 12Quatrième et dernier arrêt: West Baray

Situé à quelques kilomètres de Siem Reap, West Baray est un réservoir artificiel construit il y a environ 1000 ans. On y trouve de nombreuses petites cabanes et hamacs où il fait bon de venir s’y reposer, loin de l’agitation de la ville. Idéal pour faire une pause pendant le séjour et venir déguster des petits plats grillés au bord de l’eau.

DSC_0370.jpg
West Baray, Siem Reap, Cambodge
DSC_0381.jpg
West Baray, Siem Reap, Cambodge

logo 12La fabrique de soie

A quelques kilomètres également de Siem Reap, prenez le temps de visiter cette petite fabrique de soie perdue en pleine nature, dans un lieu calme et paisible. On y découvre les différentes phases de fabrication à travers plusieurs ateliers. Vous aurez également l’occasion d’acheter des pièces uniques à la fin de la visite, assez chers mais l’authenticité et la qualité des produits sont là!

logo 13

Mes bonnes adresses

hotel

Où dormir?

Babel Guest House – Siem Reap – Comptez environ 17/20 euros la nuit

Adresse: 738 Wat Bo Road – Salakamroeuk, Siem Reap

Situé à 5 minutes à pieds du centre ville de Siem Reap, Babel Guest House est sûrement l’une des meilleures auberges de jeunesse où j’ai pu aller depuis que je voyage. Tenue par un couple de Norvégiens super sympas (Kate et Simon), l’ambiance est très convivale et festive (petite dédicace aux délicieuses pina coladas…). Ils seront vous conseiller sur votre carnet de route et également vous proposer de très bonnes adresses. Chez Babel, on y dort bien (les chambres sont cleans), on se régale des petits plats de la carte et surtout on s’y sent au top! Je recommande cette auberge sans hésitation!

Babel.jpg
L’équipe Babel!

L’Héritage – Siem Reap – Comptez environ 100 euros la nuit

Adresse: Wat Polanka, Slokram Village, Siem Reap

Autre ambiance dans cette magnifique maison coloniale restaurée avec goût et transformée en hôtel. Nous y étions venus pour célébrer l’anniversaire d’une amie. Le soir, nous avons pu profiter d’un très beau concert de jazz (collant parfaitement à l’ambiance des lieux) autour d’un bon cocktail. Nous n’y avons pas dormi mais je sais que les chambres y sont très propres, assez luxueuses et qu’on a même la possibilité de profiter d’un jaccuzi ou sauna privatif: un petit bijou à seulement quelques minutes en tuk tuk du centre de Siem Reap.

cambodge.jpg
L’Heritage, Siem Reap, Cambodge

party

Où prendre un verre?

Vattanac Capital Tower – Phnom Penh, Cambodge 

Adresse: 66 Preah Monivong BlvdPhnom Penh, Cambodge

Le plus beau rooftop de Phnom Penh, pour pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la ville!

DSC_0019.jpg
Vue depuis la Vattanac Capital Tower, Phnom Penh, Cambodge
partyOù sortir?
Top Banana
Adresse: 9E0, Street 278, Phnom Penh 12302, Cambodge
Un petit bar / rooftop / auberge de jeunesse assez chill et hippie où se retrouvent les jeunes expats! Bonne ambiance garantie!
Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s