Myanmar: A la rencontre du peuple Birman

logo 10

Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Visa: On ne peut pas partir en Birmanie sans visa même pour une très courte durée! J’étais partie faire ma demande de visa à l’ambassade Birmane de Singapour, mais vous pouvez également faire votre demande en ligne. Pour plus d’informations, tout est très bien expliqué ici.
  • Vaccins: Il y a certaines précautions à prendre, je vous conseille de prendre un rendez-vous à l’institut Pasteur avec votre itinéraire en poche!
  • Pensez également à prendre avec vous de bons anti-moustiques (vêtements et peau)!
  • Un bon guide du routard, comme toujours!

logo 11

Mon itinéraire

logo 12Premier arrêt: Yangon

Nous sommes tout d’abord arrivés à Yangon aussi écrit Rangoon, la capitale économique mais aussi la plus grande ville de Birmanie. Rangoon ressemble beaucoup aux grandes métropoles de l’Asie du Sud-Est: il fait très chaud, la circulation est infernale et il n’y pas vraiment de règles pour traverser (mis à part celle de tracer son chemin sans courir et sans regarder ni à droite, ni à gauche). Toutefois, Rangoon impressionne par le fort contraste créé par les très nombreux temples et pagodes situés au cœur même de la ville. Retour sur les plus beaux endroits à voir…

La pagode Schwedagon

Impossible de rester insensible à ce lieu magique, symbole du peuple birman. La grande pagode (d’une hauteur de 99m) et les petites pagodes qui l’entourent nous plonge dans un cadre authentique et singulier. Ici, chaque recoin attire notre regard: la diversité des pagodes, les dorures, les pierres précieuses, les peintures et les chants des moines bouddhistes qui apportent tant de spiritualité à cette visite. Si vous avez le temps, essayez de prévoir un guide (visite d’une heure pour 10 US dollars) et de venir admirer le reflet du soleil sur les toits des pagodes à la tombée de la nuit.

DSC_0395.jpg
La pagode Schwedagon, Rangoon, Birmanie
DSC_0397.jpg
La pagode Schwedagon, Rangoon, Birmanie

 

Chaukhtatgyi Buddha

Un bouddha, deux bouddhas…toujours plus de bouddhas! Impossible de repartir de Rangoon sans voir ce grand bouddha de plus de 15 m de haut et surtout 70 m de long! La sculpture (qui date de 1907) est assez impressionnante (par sa taille mais aussi les nombreuses pierres précieuses ornant la couronne). Toutefois, la pagode n’a rien d’incroyable surtout lorsqu’on vient de visiter celle de Schwedagon!

Kandawgyi Park

Pour échapper au chahut du centre ville, rien de mieux que de venir faire une pause dans ce petit parc. Ici, rien d’exceptionnel, on se balade à travers les pontons ou en bateau. C’est aussi l’occasion d’aller déjeuner ou prendre un verre dans le magnifique palace au style assez ancien portant le même nom que le parc! Je vous laisse l’adresse en fin d’article!

 

DSC_0422
Kandawgyi Park, Rangoon, Birmanie

Après avoir passé deux jours à Rangoon, nous avons pris un bus de nuit direction Mandalay.

logo 12Deuxième arrêt: Mandalay

Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de visiter Mandalay. En arrivant à 6h30 le matin (12h de bus, on adore), nous avons juste eu le temps (de courir!) et prendre notre bateau à 7h direction les temples de Bagan (12h de bateau sur le lac Irrawaddy). La balade sur le lac vaut vraiment le détour: les paysages sont à couper le souffle!

logo 12Troisième arrêt: Bagan 

Après environ 24 h de transport, nous avons décidé de poser nos valises pour deux jours à Bagan. Lieu assez magique, Bagan c’est une grande vallée de plus de 2000 pagodes bouddhistes, toutes différentes les unes des autres. N’hésitez pas à explorer les pagodes: il y a de nombreux lieux de culte et bien sûr des bouddhas! Pensez également à monter sur les toits pour aller admirer le coucher/ lever du soleil sur la vallée! Le pass pour la visite des temples est d’environ 30 euros (très cher pour le pays). Sachez également que vous avez accès à plusieurs moyens de transport pour aller visiter les temples:

  • Les vélos
  • La charrette à cheval
  • Les petites motos électriques

Personnellement, nous avons choisi les motos. Cela nous a permis de nous perdre un peu en dehors de la vallée et de découvrir un palace somptueux (avec une vue incroyable sur le lac Irrawaddy). L’adresse se trouve en fin d’article! Croisez également les doigts pour ne pas avoir de panne en plein milieu des temples (dans le pire des cas, on y trouve quand même des moines pouvant vous prêter leur Iphone 6!)

DSC_0493
Bagan, Birmanie
DSC_0465
Bagan, Birmanie
DSC_0448
Bagan, Birmanie
DSC_0530
Bagan, Birmanie
DSC_0516
Bagan, Birmanie
DSC_0515
Bagan, Birmanie

logo 12Quatrième arrêt: Le Lac Inle (Heho)

Après environ 45 minutes de vol agité depuis Bagan, nous avons atterri à Heho, aéroport le plus proche du lac. Nous avons ensuite pris un taxi direction Nyaung Schwe, ville bordant le lac. De là, nous avons déposé nos affaires à l’hôtel Princess Garden, petit hôtel  bien sympathique.

Le lac Inle est un lac situé en montagne, à l’est de la Birmanie. Il est aujourd’hui le second plus grand lac du pays, le plus haut et bien entendu le plus touristique. Pour le visiter, nous avons tout simplement suivi un petit monsieur dans la ville qui nous a proposé une visite sur sa pirogue à moteur. Nous avons eu beaucoup de chance, car malgré le fort engouement touristique pour la Birmanie, la visite était assez peu touristique. Nous nous sommes tout d’abord baladé sur le lac (départ le matin), et avons eu la chance de voir des pêcheurs traditionnels sur notre passage (la photo de la fameuse carte postale du lac Inle!). Après une petite pluie (une vraie tempête pour être honnête…), nous nous sommes arrêtés prendre un café et nous changer (en tenue traditionnelle) dans l’une des petites maisons sur pilotis bordant le lac.  Nous sommes ensuite repartis nous balader (totale confiance en notre petit papi!) pour visiter plusieurs villages flottants, un monastère (la pause clope pour Corentin avec les moines était assez mythique…) et pour déguster un très bon poisson grillé avec bien sûr de l’alcool de riz (j’ai bien cru que notre petit papi ne pourrait jamais repartir).

Le lac Inle reste un excellent souvenir de ce voyage. Un lieu à la fois magique et authentique à placer sur la top-list des choses à voir en Birmanie!

DSC_0563
Lac Inle, Birmanie
DSC_0568
Pause café dans nos tenues birmanes après la tempête, Inle, Birmanie
DSC_0590
Village flottant, Inle, Birmanie

 

logo 13

Mes bonnes adresses

RestoLes restaurants

Le Black Bamboo à Bagan

Adresse: Yar Thin Thar Street | Nyaung – UBagan

Le Black Bamboo est un petit café / restaurant tenue par une française à Bagan. Les plats y sont délicieux et les prix très convenables. L’ambiance est assez occidentale (musique, cocktails) et on y retrouve de nombreux backpackers venant des quatre coins du monde qui échangent facilement aventures et anecdotes de voyage! Une adresse à garder dans sa poche!

The French Touch à côté du lac Inle – Heho

Adresse:  Kyaung Taw Shayt Street | N0 23, Myo Lac Quater

Comme son nom l’indique The French Touch est un restaurant / bar tenu par un français à Heho. La cuisine (occidentale) est plutôt simple mais bonne! J’ai aimé l’ambiance assez cocooning de l’endroit (belle déco) mais surtout la belle exposition photo sur les paysages et portraits birmans. Le gérant vous racontera sûrement une ou deux histoires sur sa vie en Birmanie et vous proposera de venir assister à des projections de film (eux aussi birmans) le soir! Un bon petit spot!

 

hotel

Où dormir?

<!!> Les hôtels sont très chers en Birmanie: pensez à réserver en avance!

Kandawgyi Palace Hotel – 5* – 100 euros / nuit à Rangoon

Adresse: Kan Yeik Tha Road Mingalar Taung Nyunt Township, Bahan, 11221 Yangon, Myanmar

Un hôtel ancien (datant des années 1930) au style assez colonial et de haut standing qui offre une vue imprenable sur le lac et la forêt tropicale. Le personnel est au petit soin et on y mange très bien! Parfait pour une pause déjeuner ou pour venir y passer la nuit! Petite adresse d’amoureux!

New Park Hotel – 1* – 47 euros / nuit à Bagan

Adresse: Thiriptitsaya Block No 4, Bagan

Petit hôtel sans prétention dans le centre de Bagan mais très propre et avec un super petit déjeuner. Le personnel est au petit soin et vous pouvez également louer des motos sur place pour aller vous balader!

Hotel Thande – 3* – 130 euros / nuit à Bagan

Adresse: Archeological zone, Old Bagan

Magnifique hôtel avec une vue incroyable sur le lac (Ayeyarwady River). Nous n’y avons pas dormi mais avons profité d’un super cocktail en face du lac après une bonne journée de visite! Une pause parfaite!

DSC_0541
Hotel Thande, Bagan, Birmanie

Princess Garden Hotel – 3* – 24 euros / nuit à Heho (lac Inle)

Un hôtel bien sympathique et très convivial pour un excellent rapport qualité / prix. Les chambres sont situées dans des cabanes dans le jardin de l’hôtel. L’endroit est très bien entretenu avec une jolie piscine. Le personnel est agréable et le petit-déjeuner délicieux.

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s