Singapour, la ville du lion

Love

Vivre à Singapour pendant 6 mois: mes impressions

Certains vous diront que Singapour est une ville aseptisée, sans âme. D’autres vous diront que Singapour est une ville seulement tournée vers le business et ayant un petit côté bling bling. Ce sont aussi les mots qu’on me répétait souvent avant mon départ pour six mois d’expatriation il y a trois ans déjà. Singapour pour moi, dépeint une image bien différente. J’y ai vécu les six plus beaux mois de ma vie. Singapour, c’est un état autoritaire certes, mais un état qui fonctionne. Ici, tout est propre, tout est sécurisée et surtout tout marche très bien: je n’ai jamais vu un système administratif marcher aussi bien! Outre le fait d’avoir trouvé mon appartement en moins de 24h, je n’ai jamais fait la queue ni dans un restaurant, ni dans les magasins, ni dans les services d’état. Je ne me suis également jamais sentie autant en sécurité: les habitants respectent les règles! Pas de vols donc, et la possibilité de laisser son sac à main sur la table d’une discothèque avant d’aller danser toute la nuit…Singapour c’est aussi une grande diversité culturelle: de nombreuses nationalités y cohabitent ayant des religions différentes et tout le monde s’entend bien! C’est aussi une grande diversité au niveau architecturale: vous avez certes le centre d’affaires et ces hauts skyscrapers, mais aussi des plages et des jardins magnifiques. Enfin, Singapour c’est très certainement le meilleur endroit pour pouvoir voyager en Asie du Sud-Est: vous êtes à peu près à deux heures de vol des destinations les plus prisées: Indonésie, Cambodge, Birmanie, etc…

Singapour
Ma coloc à Singapour – Fullerton, Singapour

logo 10

Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Vous n’avez pas besoin de visa si vous venez de France et si vous souhaitez rester moins de 90 jours. Dans le cas contraire, une demande de visa devra être faite par l’organisme dans lequel vous comptez rester à Singapour (entreprise, école). Plus de renseignements ici.
  • Pensez à aller faire un tour à l’institut Pasteur pour vos vaccins en emportant avec vous la liste des pays que vous souhaitez visiter.
  • La meilleure compagnie pour aller à Singapour est Singapour Airlines! Comptez 12h30 de vol!
  • Une bonne trousse à pharmacie (on ne sait jamais ce qu’on peut manger…)!
  • Des vêtements dans lesquels on est à l’aise: il fait très chaud et très humide.
  • Un bon guide de l’Asie du Sud-Est!
  • Une belle petite cagnotte: Singapour est très cher! Essayez également de réserver vos logements à l’avance!

 

cropped-balon-3.png

Que faire à Singapour?

 

  • Le lion de Singapour & le Marina Bay Sands

Lion… Ou plutôt le merlion. Ce symbole de Singapour représente un drôle d’animal ayant une tête de lion et une queue de sirène. La statue est face au Marina Bay Sands, un gigantesque complexe hôtelier ayant ouvert en 2010 et étant composé de trois hôtels (plus de 2500 chambres) mais surtout d’un immense bateau à son sommet. On vient aussi pour sa boite de nuit, le Celavi (autrefois appelé Kudeta) ou pour se baigner dans la magnifique piscine du bateau offrant une vue incroyable sur la Baie de jour comme de nuit.

Le soir, venez admirer un joli spectacle de sons et lumières gratuit sur le fleuve de Singapour. Il y en a un à 20h et le second à 21h30 qui dure environ 10 minutes!

J’ai également eu la chance de revenir à Singapour en décembre 2016 pour la nouvelle année. Le feu d’artifice lancé sur la baie était sûrement le plus beau que j’ai jamais vu!

DSC_0597
Le lion de Singapour
DSC_0598
Le Marina Bay Sands, vue d’en bas!
DSC_0660.jpg
Le Marina Bay Sands et son spectacle de lumières
DSC_0672.jpg
Le Marina Bay Sands le 31 Juillet 2016
Sg.jpeg
Vue depuis le Marina Bay Sands sur la Baie de nuit, Singapour
  • La City de Singapour

Derrière la baie du Marina, vous pouvez vous perdre dans la city de Singapour. Ici, c’est le lieu de rendez-vous des consultants et autre business men & women qui viennent refaire le monde! Il n’y a pas grande chose à voir, seulement ce sentiment de se sentir si petit lorsqu’on se perd au travers de ces buildings!

DSC_0600
La City, Singapour

 

  • Les arbres artificiels du Garden by the Bay

Entrée gratuite pour ce parc qui fait surement partie des visites immanquables à Singapour. Situé à côté du Marina Bay Sands, ce parc de plus de 100 hectares est constitué d’arbres colorés et artificiels qui offrent un spectacle de sons et lumières plusieurs fois par jour. Il y a également des concerts gratuits à partir de 20h en dessous des arbres. Vous pouvez également visiter les deux dômes abritant des forêts tropicales (visite payante cette fois-ci). Balade assez époustouflante qui reflète bien l’avance que peu avoir Singapour en termes d’innovation.

Sg 1.jpg
Garden by the Bay, Singapour
  • Les plus beaux hôtels de Singapour: Le Raffle & Le Fullerton

Deux hôtels bien connus à Singapour et pourtant si différents… Le Raffle est un hôtel ancien au style coloniale qui a l’habitude de recevoir depuis de nombreuses années les plus grandes personnalités du monde entier. L’ambiance est assez british, le personnel est au petit soin et vous reçoit dans les tenues d’époque. Vous pouvez également venir y déguster le Singapore Sling, la boisson emblématique de la ville.

Le Fullerton est un hôtel plus récent (ouvert en 2001) tout aussi luxueux mais dans un style un peu plus flamboyant. Il offre une vue magnifique sur la Baie. Si vous n’y dormez pas, vous pouvez toutefois réservez une table pour venir siroter un verre de vin sur leur rooftop (très bon spot pour voir le spectacle de sons & lumières) ou encore réserver une table pour venir bruncher (meilleur brunch du tout Singapour). L’adresse est en fin d’article.

DSC_0562
Le Raffle, Singapour
  • Orchard Road

Orchard Road est la principale artère commerciale de Singapour. On y trouve de nombreux malls, restaurants, bars et autres boutiques de luxe. A voir de jour comme de nuit, pour les illuminations.

  • China Town

Petit microcosme, China Town  offre une diversité culturelle assez impressionnante. Dans le même quartier, vous aurez ainsi l’opportunité de visiter une mosquée, un temple hindouiste et un temple bouddhiste. Je vous conseille en particulier ce dernier bien connu pour sa relique: la canine de bouddha cachée au 4ème étage. Profitez également du petit jardin situé au 5ème étage.

China Town, c’est aussi l’occasion de s’arrêter déjeuner dans un food court ou de faire son shopping pour ramener des souvenirs dans les petites boutiques chinoises. Pour ceux et celles qui croient aux plantes et autres recettes magiques, vous y trouverez également votre bonheur: soupe de lézard pour les maux de dos (par exemple)!

Si vous souhaitez vous faire masser, China Town est aussi le quartier idéal! Massage du dos, des pieds, pédicure, manucure, bain de pieds avec des petits poissons! On trouve de tout à des prix très raisonnables!

DSC_0603
Temple, China Town, Singapour
DSC_0606
Dans les rues de China Town, Singapour
DSC_0617
Temple Bouddhiste, China Town, Singapour
  • Haji Lane & Arab Street: le quartier du Street Art

Dans le quartier arabe de Singapour, deux petites ruelles très mignonnes où vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques un peu bobo! C’est aussi l’occasion de prendre de belles photos autour de maisons colorées ou de tagues joliment réalisées! Si vous souhaitez acheter de la soie, c’est aussi par ici!

DSC_0621.jpg
Haji Lane, Singapour
DSC_0623-Modifier.jpg
Haji Lane, Singapour
DSC_0625.jpg
Les maisons colorées d’Haji Lane, Singapour
DSC_0641.jpg
Quartier arabe, Singapour
  • Little India

Autre quartier, autre ambiance. Little India est comme son nom l’indique un petit morceau d’Inde dans Singapour. Dans ce quartier animé, vous trouverez de nombreuses boutiques de bijoux, écharpes ainsi que de nombreux restaurants Indiens. C’est aussi l’occasion de passer vous faire un tatouage au henné!

  • Le Jardin botanique: les plus belles orchidées du monde

Entrée gratuite dans ce jardin botanique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui est selon moi l’un des plus beaux au monde. Extrêmement bien entretenue, comptez deux voir trois bonnes heures pour le visiter entièrement. Au programme: de nombreuses fleurs tropicales, mais aussi l’opportunité de rencontrer des petits animaux sauvages en pleine nature! Prenez également le temps d’aller visiter la partie réservée aux orchidées (5 dollars singapouriens l’entrée): des centaines d’espèces différentes y résident…pour le plaisir des yeux!

DSC_0514
Le jardin botanique de Singapour
DSC_0516
Le jardin botanique de Singapour
DSC_0545
Les plus belles orchidées du monde au jardin botanique, Singapour
DSC_0546
Des centaines de variété d’orchidées au jardin botanique, Singapour
  • Le Zoo de Singapour

Le Zoo de Singapour regroupe une incroyable diversité d’animaux. Superbement organisé, les enclos sont plongés dans la nature à tel point que nous avions bien souvent l’impression que les animaux n’étaient pas enfermés! Il y a de nombreux spectacles et vous pouvez également vous inscrire au Night Safari pour voir les animaux de nuit. Cependant, je ne recommande pas cette dernière activité qui est beaucoup trop touristique à mon goût. Prix de la visite: 30 dollars singapourien par personne.

zoo.jpg
Le Zoo de Singapour
  • Jurong Bird Park

Magnifique parc où vous aurez l’occasion de rencontrer les plus beaux et les plus rares oiseaux du monde. Superbes volières,  la visite demande une bonne après-midi. Pensez à prendre votre appareil photo et demandez les petites boites à insectes pour nourrir les oiseaux! Le prix de la visite n’est tout de même pas donné (autour de 30 euros) et le parc un peu loin du centre de Singapour. Pour plus d’infos, c’est ici.

DSC_0811.jpg
Jurong Bird Park, Singapour
DSC_0858.jpg
Jurong Bird Park, Singapour
DSC_0883.jpg
Jurong Bird Park, Singapour

 

  • Sentosa

Petite île reliée par un pont à Singapour, vous trouverez à Sentosa toutes sortes de divertissement: zoo, aquarium, parc d’attraction, plages, etc… De nombreux Singapouriens y viennent le week-end pour se reposer ou encore faire la fête. Vous pouvez y aller en taxi ou prendre le monorail à partir de Harbour Front Station. Je vous conseille également d’aller faire un tour à l’Universal Studio, moins grand que celui de Los Angeles mais tout aussi amusant! Un dernier petit conseil: essayez plutôt d’y aller la semaine que le week-end, vous en profiterez davantage!

Sentosa
Plage de Sentosa, Singapour

Love

Remerciements

Singapour fut aussi l’occasion de rencontrer des gens assez extraordinaires avec qui j’ai pu partager ma vie d’expat mais aussi de nombreux voyages et qui sont aujourd’hui devenus de vrais amis! Merci à Mae, Julie, Lou, Leo, Coco, et tous les autres qui ont contribué à faire de cette aventure une expérience unique et inoubliable!

logo 13

Mes bonnes adresses

hotel

Où dormir?

The Quincy Hotel

Adresse: 22 Mt Elizabeth, Singapour 228517

Magnifique hôtel tout près d’Orchard Road. Service et accueil impeccable, chambre grandiose et luxueuse, et piscine en plein milieu du building avec vue sur le sol et le ciel. Sans parler de la formule all inclusive avec un super petit déjeuner, goûter et dîner. Je recommande à 300%.

Capture d’écran 2017-12-30 à 22.10.19.png
The Quincy Hotel, Singapour

 

Resto

Les restaurants

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner pour pas trop cher (entre 3 et 7 dollars singapouriens), allez faire un tour dans les Food Courts, ils sont nombreux à Singapour. Je vous conseille de tester le lemon chicken rice, mon plat favori à l’époque! Vous pouvez également trouver de très bons restaurants de cuisines asiatiques dans les Malls.

Le Catalunya

Adresse: 82 Collyer Quay, The Fullerton Pavillon, Singapour

Dans un restaurant à côté du Fullerton en forme de bulle venez profiter du Catalunya pour savourer de délicieux tapas dans une ambiance très catalane. Magnifique vue sur la baie également. Un peu cher, mais comme tous les restaurants de cuisine européenne à Singapour.

Telok Ayer

A côté de la station de métro Telok Ayer, de très bons restaurants de cuisines asiatiques pour des prix raisonnables. En particulier, un très bon sushis, vietnamien et coréen. Vous ne pouvez pas manquer ces restaurants!

Brunch

Où bruncher?

Le Fullerton

Adresse: 1 Fullerton SquareSingapour 049178, Singapour

Le meilleur brunch de ma vie! Et oui, dans un cadre somptueux dans l’un des plus beaux hôtels de Singapour, un brunch délicat et raffiné comme vous n’en avez jamais vu. Homards, truffes, foie gras, sans parler des petits fours et mignardises en dessert assez extraordinaires. Le tout accompagné de Perrier Jouet à volonté… Le prix n’est pas donné 155 dollars le brunch avec alcool à volonté. Mais la qualité des plats et du service sont largement au rendez-vous.

party

Où prendre un verre?

Le Gavroche

Adresse:  69 Tras St, Singapour 079008

Pour se sentir un peu comme à la maison, venez profiter de ce bar au style très parisien et art déco pour venir déguster une planche avec un bon verre de vin! Ladie’s night au rosé tous les mercredis de 19 à 21h!

party

Où sortir?

Le Célavi

Adresse: 1 Bayfront Avenue, Skypark at Marina Bay Sands, Tower 3, Singapour

Expérience incroyable au 57ème étage (même étage que la piscine) du Marina Bay Sands. Sur le bateau, profitez de la boite de nuit pour venir danser toute la nuit et surtout profitez de la vue magnifique sur la Baie. Le prix de l’entrée doit être autour de 30 dollars si mes souvenirs sont bons.

Le One Altitude

Adresse: 1 Raffles PlaceSingapour 048616, Singapour

Deuxième meilleur rooftop de Singapour situé en haut d’une tour de 282 m de haut, avec une vue incroyable à 360° sur toute la ville. La musique est top, l’ambiance également. Comptez quand même 30 dollars l’entrée (avec une consommation incluse). Les boissons restent très chères.

 

Shopping

Où faire les boutiques?

Bugis

Adresse: 3 New Bugis St, Singapour 188867

Dans le quartier arabe de Singapour, arrêtez vous à Bugis, cet immense marché couvert organisé sous forme de souks où vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements un peu cheap (on peut cependant trouver de belles copies), mais aussi toute sorte de gadget électronique. C’est aussi un bon spot pour aller se faire faire une petite manucure rapide et pas chère!

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s