Golden Week: Guilin, Yangshuo & Dazhai

logo 10

 Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Un pack de survie: eau, gâteaux, oreiller, boules Quies, livres, tablette rechargée, jeux de cartes… Et oui! On n’oublie pas que Shanghai —> Guilin, c’est 20h de train, il faut donc trouver de quoi s’occuper et se nourrir.
  • Concernant la réservation des trains de nuits, vous aurez plusieurs solutions: couchettes simples sans compartiment sur des lits superposés (je vous conseille la couchette du bas pour pouvoir vous asseoir), cabines ou hard seat (pour les plus courageux).
  • De l’anti-moustique.
  • Un bon guide du routard.

logo 11

Mon itinéraire

Lors de notre séjour en Chine, nous avons profité de la Golden Week (vacances nationales chinoises ayant lieu au mois d’octobre) pour partir une semaine visiter la région de Guilin (situé à 1500km au sud-ouest de Shanghai). Il faut savoir que la Golden Week représente LE pic touristique en Chine (et plus de 1 milliard de chinois en vacances, ca fait du mouvement). Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu éviter les bains de foule comparés à d’autres villes comme Pékin. Nous avons passé trois jours à Guilin, deux jours à Yangshuo et une journée à Dazhai. Retour sur ces vacances atypiques!

logo 12Premier arrêt: Guilin 

Deux jours sont suffisants pour visiter Guilin. C’est une petite ville très mignonne et qui malgré la dénaturation récente (beaucoup de nouvelles constructions) continue d’offrir des petits coins natures assez dépaysants. Je vous conseille de prendre le temps d’aller grimper sur une des collines pour admirer la vue panoramique sur la ville (Elephant Hill étant la plus connue), de visiter certaines pagodes aux centres villes et de faire un tour au jardin botanique (très bien entretenu). Le soir, nous avons dormi dans une super auberge de jeunesse avec une cuisine européenne au top (et après plusieurs mois de nouilles, c’est un petit bonheur)! Vous trouverez l’adresse en fin d’article.

Guilin 1
Guilin, Chine
Guilin.jpg
Guilin, Chine
DSC_8732.jpg
Guilin, Chine
DSC_8831.jpg
Elephant Hill, Guilin, Chine
DSC_8832.jpg
Guilin, Chine

logo 12Deuxième arrêt: Yangshuo & la rivière Li

Après notre séjour à Guilin, nous sommes partis direction Yangshuo (comptez environ une heure de bus). De Yangshuo, nous avons repris une petite navette pour aller dans la région de Xingping où nous avions réservé une balade en radeau sur la rivière Li. Les touristes sont assez nombreux (bien que cela aurait pu être bien pire vu la période), mais la vue sur les montagnes est juste splendide! On m’a souvent demandé quelles différences il y avait entre la balade sur la rivière Li et celle sur la Baie d’Halong au Vietnam. Je pense que ces deux expériences sont assez différentes:

  • La balade sur la rivière Li est peut être moins impressionnante car plus petite et moins longue que celle sur la Baie d’Halong. Il y a aussi beaucoup plus de touristes ici. Néanmoins la balade en radeau de bamboo reste une expérience assez suprenante!
  • Le charme de la Baie d’Halong réside aussi dans le fait que l’on peut passer une nuit sur le bateau et donc admirer le lever et le coucher de soleil sur la Baie.
DSC_8984
La Rivière Li, Yangshuo, Chine
DSC_8981
La rivière Li, Yangshuo, Chine
DSC_8970
La rivière Li, Yangshuo, Chine
DSC_9000
A côté de la rivière Li, Yangshuo, Chine

A la fin de la journée, nous avons grimpé jusqu’au sommet de la colline Laozhai Shan Hill pour admirer la superbe vue sur le coucher de soleil! Un seul mot: bluffant! Nous sommes ensuite rentrés à notre auberge de jeunesse (adresse en fin d’article). Attention également, si vous logez à Yangshuo, le dernier bus pour revenir part aux alentours de 19h.

DSC_9046
Coucher de soleil sur la rivière Li, Yangshuo, Chine

Le lendemain de notre balade sur la rivière Li, nous avons réservé des scooters (environ 8€ par scooter la journée, ne pas oublier de négocier!) et nous nous sommes baladés sur la partie terrestre de la région! Un vrai moment de plaisir car nous n’avons croisé que très peu de touristes et nous avons vraiment pu nous promener comme nous le souhaitions et nous perdre (un peu) dans le dédale de petites routes qui sillonnent la région.

DSC_9085
Yangshuo, Chine
Chine.jpg
Petite balade en scooter, Yangshuo, Chine
DSC_9074
Yangshuo, Chine
DSC_9070
Yangshuo, Chine

logo 12Troisième arrêt: les rizières de Dazhai (ou rizières en terrasse du Dos du Dragon)

Le lendemain, nous sommes partis en bus (environ 3h depuis Yangshuo) pour aller visiter les rizières de Dazhai. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et la saison touristique. Il n’y avait pas beaucoup de monde ce qui nous a permis de prendre de très belles photos. Vous pouvez compter une journée pour visiter les rizières en y allant tranquillement. Malheureusement pour nous, l’hôtel était un peu loin de la station de bus situé en bas des rizières et surtout très sale!

DSC_9107.jpg
Rizière de Dazhai, Chine
DSC_9117.jpg
Petit homme, Dazhai, Chine
DSC_9146.jpg
Rizière de Dazhai, Chine

DSC_9195

DSC_9125-Panorama.jpg
Panorama des rizières de Dazhai, Chine

logo 13

Mes bonnes adresses

Mes bonnes adresses concernent seulement les hébergements pour cet article. Nous avons déjeuné et dîné dans des petits restaurants de rue sans prétention.

hotel

Où dormir?

Guilin Wada Hotel – 10 euros la nuit 

Adresse: No. 212 Huan Cheng Xi Yi Road, Xiangshan, 541002 Guilin

Une auberge très propre avec un personnel au petit soin, plein de bons conseils et surtout qui parle anglais (très rare en Chine)! Vous pouvez prévoir certaines de vos activités / excursions avec eux. Les chambres sont propres et la cuisine européenne simple mais délicieuse (env. 5-8€ par plat). Une des meilleurs auberges de jeunesse que nous avons pu faire, je la recommande fortement!

Yangshuo Backapcker Youth Hotel – 10 euros la nuit 

Adresse: No.14 Shima Alley Shima Road, 541900 Yangshuo

Une auberge propre (au premier abord) avec un personnel attentif ! Ils sont venus nous cherchés à la sortie de notre navette, se sont occupés de la location des scooters et d’organiser l’une de nos excursions. La nourriture est correcte et bon marché (on peut manger chinois comme européen). Toutefois, la propreté des chambres laisse un peu à désirer (sans parler des toilettes à la turque en plein milieu de la salle de bain). Disons que ça passe pour une nuit ou deux. L’un des points négatifs en revanche serait l’éloignement par rapport au centre ville.

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

 

 

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :