Amsterdam

Bike

Première étape de notre Interrail: Amsterdam

Nous avons commencé notre Interrail par une visite des capitales d’Europe du Nord. La première sur la liste fut Amsterdam (à savoir que le premier trajet de votre interrail n’est pas compris dans le prix du pass). Départ de Lille, pour arriver 3h30 après dans la capitale des Pays Bas et le tout pour seulement 45 euros! Amsterdam, c’est la ville aux mille et un vélo (ceux des touristes et ceux des hollandais, car oui, il y a une différence), aux canaux, aux fleurs, et bien sûr aux coffee shops. Amsterdam, c’est une ville où il fait bon vivre: les habitants sont plutôt relax (très relax même), on y mange bien et surtout il y  un vrai intérêt autour du bien-être partagé par le melting-pot hollandais: healthy food, équilibre de vie, fitness life…. Personnellement, je m’y installerai bien! Toutefois, mon coup de cœur pour Amsterdam ne vient pas de nulle part…Depuis maintenant 3 ans, j’essaie d’y venir au moins une fois par an pour rendre visite à mon amie de toujours, Charlotte qui y vit aujourd’hui. Grâce à elle, je découvre à chaque passage une nouvelle façade de la capitale! Ensemble, nous vous avons aussi concocté une petite liste des endroits de la ville les plus authentiques pour sortir!

DSC_8398

cropped-balon-21.png

Que voir à Amsterdam?

 

Le parc Vondelpark

Un joli parc considéré comme le parc « hippie » d’Amsterdam et situé dans le quartier des musées! Parfait pour faire une petite pause dans la journée! C’est également un lieu assez magique où venir se balader l’été: des longues balades le long de la rivière, des pique-niques sur l’herbe…un vrai bonheur!
DSC_8202.jpg
Le parc Vondelpark, Amsterdam
DSC_8217
Capture du moment présent, parc Vondelpark, Amsterdam

Les musées à Amsterdam

Amsterdam regorge d’une incroyable collection de chef-d’œuvres artistiques dans plusieurs musées. Attention toutefois, les prix des entrées sont très chers (comptez 15€ minimum) et les files d’attente très longues. Je vous conseille donc de bien vous renseigner et de prendre des coupe-files à chaque fois.
Les principaux musées du Museumplein, la place des musées:
  •  Le Rijksmuseum: le musée national néerlandais (un peu l’équivalent de notre Louvre). C’est le principal musée d’Amsterdam.
  • Le musée Van Gogh: la plus grande collection au monde des oeuvres de Van Gogh. Superbe musée! Un incontournable selon moi!
  • Le Stedelijk: le musée d’Art Moderne d’Amsterdam.
Pour aller écouter des concerts, une salle se trouve également près de la place. Le Concert Gebouw. Vous pouvez aller regarder leur programmation ici: www.concertgebouw.nl/en/.
DSC_8386.jpg
Le palais national néerlandais, Amsterdam
Pour réserver votre coupe-file pour l’un des musées, c’est par ici
Si vous aimez les petites Galeries d’Arts, la rue Nieuwe Spiegelstraat est très jolie pour se balader et flâner. Elle remonte du centre-ville jusqu’à Museumplein où vous verrez le très joli porche du Rijksmuseum.

Le Quartier rouge

Le rendez-vous des adolescents européens venus s’y balader par curiosité! Et pour être honnête, je ne pouvais pas venir à Amsterdam sans venir voir ce fameux quartier! Le quartier est un peu glauque (encore plus le soir!) mais m’a beaucoup fait penser à Christiania à Copenhague: on y trouve aussi de nombreux coffee shops, etc…

Une balade en bateau sur les canaux

Pour rêvasser tout en admirant les plus beaux monuments d’Amsterdam dans un temps très court (1h30), vous pouvez également profiter d’une belle visite en bateau (à faire pendant les beaux jours même si le bateau est couvert). Impossible de passer par la capitale hollandaise sans s’être baladée au moins une fois sur l’un de leur petits bateaux mouches à travers les canaux! Un petit conseil: mettez vous sur le côté gauche si vous voulez prendre des photos! Le prix de la croisière est de 10,5 euros. C’est un moment parfait à partager en amoureux! Pour réserver, c’est par ici
DSC_8276.jpg
Dans mon bateau sur les canaux!, Amsterdam

La Maison d’Anne Franck

Une visite bien pensée et surtout un lieu chargé d’histoire où de nombreuses affaires appartenant à Anne Franck et sa famille ont été conservées. On y trouve également la version originale de son journal intime, offerte par le père d’Anne Franck qui l’a fait publier à son retour des camps de concentration. Un petit conseil: essayez de lire l’ouvrage si vous ne l’avez pas déjà fait avant la visite, vous reconnaîtrez certains passages. Le prix de la visite est de 9€ (raisonnable pour les prix de la capitale) mais la queue est très longue si vous n’avez pas de coupe file (1h15 d’attente…)! Pour réserver votre place, c’est par ici.
AdressePrinsengracht 263

Le Marché aux fleurs – Bloemenmarkt

Un joli marché où l’on trouve des fleurs de toutes les couleurs…mais aussi des bulbes, des plantes carnivores, et autres originalités végétales! C’est une bonne occasion de vous faire un petit cadeau ou de ramener un souvenir qui sort un peu de l’ordinaire sans vous ruiner!
DSC_8377.jpg
Une vraie plante carnivore? Oui, Monsieur!
DSC_8368
Marché aux fleurs, Amsterdam

Le Jardin Botanique

Considéré comme l’un des plus vieux jardins botaniques au monde, ce jardin regroupe aujourd’hui plus de 6000 espèces d’arbres et de plantes différentes. On y trouve trois serres avec trois climats différents mais surtout on y découvre des fleurs et des arômes jamais vus auparavant. Je vous conseille de vous arrêter à la terrasse du petit café pour continuer de profiter de l’ambiance de ce beau jardin. Mention spéciale pour la serre aux papillons qui nous offre un petit moment magique et poétique!
Adresse: Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam
DSC_8410
Le jardin botanique d’Amsterdam
DSC_8465
Mille et une couleurs au jardin botanique, Amsterdam

Pour flâner

Si vous aimez flâner, 9 petites rues dans le centre-ville constituent les ‘Negen Straatjes’ (littéralement 9 petites rues) avec un tas de petits cafés et magasins hyper jolis entre les principaux canaux: Singel, Herengracht, Keizergracht et Prinsengracht. C’est aussi l’un des endroits où il y a le plus de photos prises à Amsterdam: les jeux d’ombres et de lumières en particulier lors des couchers de soleil y sont les plus jolis!
DSC_8226
Balade le long des canaux, Amsterdam
Vous voulez suivre la suite de notre séjour interrail en Europe du Nord? La prochaine étape, c’est Copenhague et c’est ici!

 

logo 13

Mes bonnes adresses

Resto

Où manger?

Toastable – Pour manger les meilleurs croques-monsieur d’Amsterdam!
Adresse: Singel 441, 1012 WP Amsterdam
De nombreux croqs » très copieux et une multitude de combinaisons différentes! Il y également des choix végétaliens et sans gluten! Très bon rapport qualité / prix.
Winkel 43 – Pour manger le meilleur gâteau aux pommes d’Amsterdam (une institution aux Pays-Bas)
Adresse: Nordermarkt 43
Si vous souhaitez déguster le meilleur gâteau aux pommes d’Amsterdam, il n’y a aucun doute: c’est ici qu’il faut venir! Les prix sont très raisonnables compte tenu de l’endroit: en effet, vous vous situez à seulement 5 minutes à vélo de la maison Anne Franck: une bonne occasion de venir prendre un goûter après votre visite!
Café AMOI – Le meilleur Indonésien d’Amsterdam
Adresse: Kinkerstraat 53
Situé un peu loin du centre d’Amsterdam, le Café AMOI reste néanmoins une adresse incontournable pour tous ceux qui raffolent de la cuisine Indonésienne: plats très frais, servis en bonne portion, ambiance loungy et cosy pour un prix assez raisonnable vu la quantité de plats servis (comptez 70 euros à deux).

Brunch

Où bruncher?

Café ‘de Balie’
Adresse: Kleine-Gartmanplantsoen 10
Le De Balie est un espace de concert, de spectacle et autres événements culturels à Amsterdam! On peut y venir pour aller dîner ou pour prendre un café. L’endroit est très cosy, lumineux…Franchement, on s’y sent bien! Si vous voulez prendre une pause café entre deux visites culturelles à Amsterdam, c’est ici qu’il faut vous arrêter! Les brunchs y sont également exceptionnels: servis en grande quantité avec des produits d’une extrême fraîcheur! On adore!
Bakers & Roasters
Adresse: Eerste Jacob van Campenstraat 54
Très certainement l’un des meilleurs brunchs d’Amsterdam et une place-to-be à rajouter à sa liste pour les végétaliens, végan, gluten-free. Les produits sont ultra-frais, les jus de fruit pressés délicieux et assez originaux (n’hésitez pas à tester celui à la betterave)! Les plats sont servis sans grande prétention mais sont très bien garnis! Le petit +: un service impeccable et ultra rapide!
Le Breakfast club
Adresse: Bellamystraat 2 (mais il y en a d’autres à Amsterdam)
Bon, on ne va pas se mentir…le service peut-être un peu long! En même temps, les brunchs sont délicieux, il y a du choix et surtout c’est très bons! Petit + pour les pancakes et les jus orange / gingembre… un petit délice!

party

Où boire un verre?

Flamingo
Adresse: Eerste van der Helststraat 37, Amsterdam
Un tout petit bar idéalement situé dans le centre d’Amsterdam à côté du marché! On y vient pour savourer une bière (l’une des meilleures d’Amsterdam) ou pour grignoter un petit sandwich ou des boulettes de viande (assez incroyables). Les prix sont raisonnables et l’ambiance assez jeune! Je recommande!
De Groene Vlinder
Adresse:Albert Cuypstraat 130, Amsterdam
Un café typique de ceux que l’on peut trouver à Amsterdam. Rien d’exceptionnel, mais une cuisine du marché riche et savoureuse pour un prix vraiment très correct!
Café Bukowski
Adresse: Oosterpark 10, Amsterdam
Un hôtel bar où l’on vient casser la croûte ou prendre un petit déjeuner. Les produits sont super frais et les plats servis en bonne quantité: mention spéciale aux crêpes et aux œufs bénédictes! Un régal avec un service au top! Foncez!
Café P96  – un café ‘brun’ typique
Adresse: Prinsengracht 96, Amsterdam
Si vous voulez venir déjeuner ou dîner sur une péniche, c’est ici qu’il faut venir! Situé tout près du quartier d’Anne Franck, vous pourrez y déguster toute sorte de tapas et petits sandwichs vraiment délicieux. La bière est aussi très bonne! Les serveurs sont accueillants et le service rapide mais surtout la péniche ne ferme qu’à 3h du matin: c’est donc une bonne adresse à garder sous le coude si vous voulez prolonger une soirée en amoureux ou entre amis!
Café Blond Amsterdam
Adresse: Ferdinand Bolstraat 44H
Un petit café très girly et cosy où l’on vient savourer des jus de fruit frais et délicieux (mention spéciale au jus carotte / orange / gingembre) ou bien bruncher entre copines! La décoration est assez atypique: les murs sont recouverts d’assiettes peintes à la main! Car oui, avant d’être un café, Blond Amsterdam c’est l’histoire de deux copines (blondes!) qui ont créé ensemble leur marque de vaisselle ultra moderne et colorée! D’ailleurs, vous pouvez aller faire un tour dans leur boutique à 5 minutes à pieds du café à l’adresse suivante: Gerard Doustraat 69! Avec Charlotte, on adore!

Blond Amsterdam.jpg

 

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

You may also like

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :