Viva Barcelona!

logo 10

Bon à savoir

Barcelone….! L’une de mes villes préférées en Europe (une dizaine de séjours déjà à mon actif…). Quand je pense à Barcelone, je pense aux étales de jamon, aux verres de vermouth sur la plaza real ou en face de la cathédrale du quartier gothique. Je pense à tous ces petits restaurants de tapas et aux nombreuses adresses où nous avons l’habitude d’aller depuis plusieurs générations maintenant. Car oui, j’ai toujours eu un attachement très particulier à l’Espagne et parle souvent de ce pays avec beaucoup d’émotion. Mon grand-père étant Catalan, j’ai passé de très nombreux étés à Castellon de Benicassim où une partie de ma famille vit toujours. Barcelone est devenue très touristique mais continue de regorger de petits coins secrets ou règne encore cette ambiance catalane si singulière. Selon moi, la meilleure période pour y aller est entre mars et mai ou septembre et novembre quand les beaux jours sont là et les touristes moins nombreux. Dans cet article, je fais bien sûr le tour des lieux immanquables de Barcelone, mais surtout je vous partage mes adresses de famille: elles des vrais catalans!

DSC_3530.jpg
Quartier gothique – Barcelone, Espagne

moneyBudget

Je vais à Barcelone depuis de nombreuses années maintenant et je suis toujours ébahie par l’augmentation des prix de la ville. L’hôtellerie a littéralement flambé et les restaurants affichent de plus en plus des prix élevés pour une qualité pas toujours au rendez-vous. Si les prix des vols restent raisonnables, prenez conscience que ,sur place, votre séjour peut vous coûter un peu plus cher que prévu!

cropped-cropped-cropped-noun_1065902_cc2.pngQue voir à Barcelone?

Envie d’un week-end d’évasion à Barcelone? Ou bien d’une longue semaine en Catalogne? Voici les meilleurs endroits à voir et à revoir!

La place des Ramblas

La place la plus touristique de Barcelone! Allant de la fin de la place Cataluña jusqu’au port, vous y trouverez des petits restaurants touristiques (pas très bons!), des fleuristes, des artistes pour faire vos portraits, des petits marchands en tout genre (animaux, gadgets,…). La balade vaut le coup d’oeil mais attention aux pickpockets!

La Plaza Real

Dans une rue perpendiculaire aux Ramblas, la Plaza Real nous donne un bon aperçu du style de vie typiquement catalan! Autour d’une fontaine, de multiples restaurants (pour tous les budgets) où s’attablent les familles espagnoles pour venir déguster une bonne paella! Malheureusement, cette place est devenue un peu trop touristique: attention à bien choisir son restaurant! Un conseil: venez y faire un tour le soir quand la place est illuminée!

DSC_3503 (1)
La Plaza Real – Barcelone, Espagne

Le marché de la Boqueria

Sur les Ramblas, vous ne pouvez pas manquer cet incroyable marché: le marché de la Boqueria. Charcuteries, fruits, légumes, poissons, crustacés, viandes: ce marché est une explosion de couleurs et de saveurs! Vous pouvez manger sur le pouce quelques tapas ou venir chercher un bon jus de fruits (ou même une petite salade de fruits) pour le petit-déjeuner! Un conseil: essayez de venir tôt le matin si vous ne voulez pas vous retrouvez sur les selfies des chichis.

DSC_6815
Marché de la Boqueria – Barcelone, Espagne
DSC_3873.jpg
Marché de la Boqueria – Barcelone, Espagne

La cathédrale Sainte-Croix de Barcelone & le quartier gothique

Construite entre le 13ème et le 14ème siècle, la cathédrale Sainte-Croix est un des monuments majeurs du quartier gothique de Barcelone. Tout d’abord pour l’architecture du bâtiment en lui même: des tours-clochers assez impressionnantes par leur niveau de détail, une grande flèche perdue dans les nuages à 80m de hauteur…. Toutefois, la cathédrale attire aussi beaucoup de monde pour son aspect symbolique. La place de la cathédrale est une place qui « vit ». On y retrouve des chanteurs d’opéra, des artistes peintres, des danseurs, des musiciens… Un vrai mélange culturel! Pour ceux qui veulent visiter le cloître, il se situe juste derrière la cathédrale. Vous aurez l’occasion d’y croiser des oies (attention aux doigts!) au nombre de 13 pour respecter la légende de Saint Eulalie. Un lieu incontournable à Barcelone…
Prix de la visite: gratuit le matin et payant en début d’après-midi (c’est un principe…)

DSC_6866.jpg
La cathédrale Sainte-Croix – Barcelone, Espagne
DSC_3567
Les oies du cloitre – Barcelone, Espagne

La place du Parlement

Très belle place, c’est souvent devant le parlement qu’ont lieu les grandes manifestations de Barcelone à titre politique, environnemental ou social. Lors de mon dernier séjour, des familles manifestaient encore pour retrouver leurs petits enfants volés sous le régime de Franco. Un lieu chargé d’histoire…

DSC_6830.jpg
La place du parlement – Barcelone, Espagne

Aller écouter un concert de flamenco au Palais de la musique catalane

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais de la musique catalane émerveille par son style Art Nouveau. Si l’architecture vaut le coup d’oeil, c’est surtout les muraux qui entourent la salle de l’auditorium qui impressionnent les visiteurs. Si vous voulez profiter d’une expérience typiquement catalane sans voir trop de touristes, c’est ici qu’il faut aller! Il y a régulièrement des spectacles de Flamenco, opéra qui sont proposés sur le site de la fnac . Sinon, vous pouvez également allez vous renseigner sur le site du palais (ici). Une occasion parfaite pour passer une soirée en amoureux assez atypique!
Ps: il y a également un petit restaurant de tapas délicieux et vraiment pas très cher en face du palais. L’adresse en fin d’article!
Prix des spectacles: comptez entre 30 et 50 euros par personne selon l’emplacement

Le palais de la musique catalane – Barcelone, Espagne

La belle Sagrada Familia

Conçue par le célèbre Gaudi, la construction de cette basilique a débuté en 1882 et est aujourd’hui toujours d’actualité (fin des travaux prévus pour 2026). Les files d’attente peuvent être très longues pour visiter ce qui est aujourd’hui considéré comme le symbole de Barcelone. Allez-vous balader à l’intérieur de la basilique et admirez les différents jeux de lumière, variants selon l’heure de la journée. Pensez donc à réserver vos places en avance sur leur site internet (Prix avec coupe file: 15 euros) et sélectionnez une heure. Le site: ici.

DSC_7012.jpg
La Sagrada Familia de l’extérieur – Barcelone, Espagne
DSC_7027.jpg
La Sagrada Familia vu de l’intérieur – Barcelone, Espagne

Le Parc Güell

Egalement l’oeuvre du célèbre Gaudi réalisé pour un riche industriel espagnol, le Parc Güell se compose de plusieurs parties:

  • Une grande terrasse en mosaïques colorées qui offre une superbe vue sur des bâtiments à l’architecture originale (notamment la Casa Del Guarda qui est le musée d’histoires de Barcelone)
  • Un parc avec une magnifique végétation méditerranéenne où vous trouverez également de nombreuses sculptures en mosaïques (notamment la salamandre, symbole du parc)

Il y a beaucoup de touristes qui viennent visiter le parc (la terrasse demande l’achat d’un ticket). Pensez donc à réserver un coupe-file en choisissant votre horaire sur le site: ici.
Prix de la visite: 9 euros.

DSC_3593.jpg
Vue de la terrasse du Parc Güell – Barcelone, Espagne
DSC_3599.jpg
Les jardins du Parc Güell – Barcelone, Espagne

Le port et la plage de Barcelone 

Pour venir se balader le soir, quand les touristes se font moins nombreux! Un petit conseil: évitez de venir déjeuner ou dîner sur le port: les prix sont excessifs pour des plats qui ne sont pas forcément de qualité…

DSC_6995
Le port de Barcelone de jour – Barcelone, Espagne
DSC_3937.jpg
Le port de Barcelone de nuit – Barcelone, Espagne

Montjuic

Le Montjuic, c’est l’occasion idéale pour faire une balade sur les hauteurs de Barcelone, loin de l’agitation des Ramblas et du quartier gothique. Vous pouvez prendre le téléphérique pour y aller mais ,pour les plus sportifs, une bonne marche sera récompensée par une superbe vue en haut de la colline! Si vous voulez vous poser un petit moment pour profiter du paysage, c’est aussi l’occasion de s’arrêter en terrasse (mes bonnes adresses en fin d’article).

  • Le Château de Montjuïc: qui offre une très belle vue sur le tout Barcelone. Vous pouvez également y visiter le musée militaire.Prix de la visite: 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les étudiants.
  • La Fondation de Miró: magnifique collection des oeuvres de Miró (peintures, sculptures, céramiques) ainsi que de nombreuses explications sur ses recherches sur les formes et les couleurs. Prix de la visite: 12 euros. Pensez à prendre un coupe-file sur le site: ici
DSC_3758
Le Parc de Montjuic – Barcelone, Espagne

Le Mont Tibidabo

Le mont Tibidabo est le point culminant de Barcelone! On y vient pour admirer la vue sur toute la ville! Il y a de nombreux parcs où se balader, des artistes viennent y jouer de la musique! L’ambiance est sympa! Vous y trouverez également quelques restaurants et un parc d’attraction.

DSC_3620.jpg
Vue sur Barcelone du Mont Tibidabo

Le musée national d’Art Catalan et ses superbes fontaines 

Je n’ai pas visité le musée (prix d’entrée: 12 euros, si ça vous intéresse), mais vous pouvez venir y prendre un café en terrasse pour admirer les magnifiques fontaines. Le soir, elles sont toutes illuminées: un vrai spectacle!

DSC_3800
Musée National d’Art Catalan – Barcelone, Espagne

 

logo 13

Mes bonnes adresses

 

Resto

Les restaurants catalans

A Barcelone, on mange des tapas…mais pas seulement! Voici deux de mes meilleures adresses de restaurants typiquement catalans!

El Quatre Gats
Adresse: Carrer de Montsió, 3, 08002 Barcelona / Numéro: +34 933 02 41 40

Vous cherchez un restaurant traditionnel pour célébrer une grande occasion? Venez au 4 Gats! Ici, il faut réserver à l’avance: on s’attable à côté des familles espagnoles qui sont clientes depuis des générations. Picasso a dessiné leur premier menu qui est accroché au mur. Petite mention spéciale pour la sangria et leur lotte! Les prix sont raisonnables pour la qualité des plats mais un peu plus chers que la moyenne des restaurants de Barcelone: comptez un peu plus de 100 euros pour deux personnes (plat + dessert + vin). Mon petit conseil: pensez à venir le soir pour profiter du pianiste!

4cats.jpg
4cats – Barcelone, Espagne

7 Portes
Adresse: Passeig d’Isabel II, 14, 08003 Barcelona / Numéro: +34 933 19 30 33

Pour un prix honorable dans un décor élégant et chic avec un service impeccable, venez savourer une délicieuse paella (sûrement l’une des meilleures tables de Barcelone). Les paellas sont bien garnies et très fraiches! Pensez cependant à réserver!

tapas.png

Les bars à tapas

Pas de passage à Barcelone sans avoir bien entendu déguster des tapas! Petit, moyen, grand budget….Petite et grande occasion: voici mes meilleures adresses!

El Mercado de Santa Caterina
Adresse: Av. de Francesc Cambó, 16, 08003 Barcelona / Numéro: +34 933 19 57 40

Rentrez dans ce marché et essayez de vous trouver une table au bar à tapas. Ici pas de réservation, mais une très grande variété de petits tapas délicieux. Mention spéciale pour le pain à la tomate, les asperges et les patatas bravas avec leur succulente sauce à l’aioli!

sc2
Marché Sainte-Catherine – Barcelone, Espagne
sc
Marché Sainte-Catherine – Barcelone, Espagne

La Pineda Xarcuteria
Adresse: Carrer del Pi, 16, 08002 Barcelona / Numéro: +34 933 02 43 93

 Vous vous demandez où déguster la meilleure charcuterie et le meilleur pain à la tomate de Barcelone? C’est par ici! La boutique existe depuis 1930 et est toute petite: à peine quelques tables où venir déguster des assiettes de charcuteries et de fromages d’une qualité exceptionnelle avec un bon verre de vin ou une bonne cerveza. L’ambiance est très conviviale: place à la plaisanterie avec le gentil patron qui a bien souvent une ou deux anecdotes à vous raconter!;)
100 Montaditos
Adresse: plusieurs à Barcelone (dont une à Rambla de Catalunya, 11)
 Adresse sans prétention où l’on vient manger des petits tapas sur le pouce. Il y en a de toute sorte, rien de très sophistiqué: ici c’est simple et bon, et ça suffit vu le prix! Tapas compris entre 1 et 3 euros!
Tosca
Adresse: C\ Sant Pere Mes alt, 8, Barcelona
Situé juste en face du palais de la musique catalane, ce petit restaurant propose des tapas délicieux (plateau de jamon assez incroyable) à des prix très raisonnables! Quel bonheur de venir ici après un concert de Flamenco! Je recommande fortement!
tapa.jpg
Restaurant Tosca – Barcelone, Espagne
 Caporal Vermuteria & Coctelería
Adresse: Carrer dels Escudellers, 5, 08002 Barcelona / Numéro: +34 933 48 81 74
 Excellent petit bar à tapas à deux pas des ramblas et de la Plaza real! On s’attable sur des tonneaux et on vient chercher au buffet ses tapas préférés. Mention spéciale pour la Sangria qui est délicieuse! Très bon rapport qualité / prix!
DSC_3964.jpg
Tapas de chez Caporal – Barcelone, Espagne

party

 Où prendre un verre ?

Alsur Café
Adresse: Plaza de Sant Cugat, 1

Un petit café branché situé juste en face du palais de la musique catalane! Les serveurs sont sympas, la musique est bonne et surtout: on y sirote de délicieuse pina colada! Une bonne « escale » avant ou après écouter un concert de Flamenco!

Miramar
AdresseCarretera Miramar 40 | Montjuic08038 Barcelone, Espagne

Rien d’exceptionnel dans ce petit café/bar situé au Montjuic (on sert les basiques) mais une vue imprenable sur le port de Barcelone, la Barceloneta et le poble sec!

montjui.jpg
Vue du café Miramar – Barcelone, Espagne

roof.png

 Où prendre un verre en rooftop?

The serras Hotel 5* / Entre 5 et 10 euros le verre
Adresse: Passeig de Colom, 9, 08002 Barcelona, Espagne

Un petit rooftop bien sympathique situé au dernier étage d’un hotel prestigieux et offrant une vue sur le port de Barcelone! Cadre assez intimiste et branché avec un style déco scandinave: Jus de fruits frais, petits thés…On adore!
Ps: pour réserver une chambre à l’hôtel, c’est par ici!

sierras
Hotel The Serras – Barcelone, Espagne

 

party

Où sortir?

Razzmatazz
Adresse: Carrer dels Almogàvers, 122, 08018 Barcelona / Numéro: +34 933 20 82 00

Tout simplement la meilleure boite de Barcelone! 5 salles avec des ambiances différentes! C’est ici que viennent mixer les meilleurs DJ du monde!

hotel

Où dormir?

Le H10 Metropolitian – 4* / environ 100 euros la nuit
Adresse: Rambla Catalunya 7,9, Barcelone

Très bel hôtel, parfaitement situé à quelques mètres seulement de la place Cataluña et de la place des Ramblas. On vient ici pour un week-end en amoureux. Le personnel est au petit soin et les chambres sont superbes avec une très belle vue sur la place Cataluña ou la cours intérieur. Nous étions venus pour les fêtes de Noël et avions grandement apprécié la bouteille de champagne qui nous attendait. L’hôtel est assez cher, mais vous pouvez faire de bonnes affaires avec les dernières minutes de Booking ou sur des sites comme voyageprive.com.

Hotel Barcelona Catedral – 4* / 90 euros la nuit
Adresse: Capellans 4, Barcelone

Superbe hôtel situé à deux pas de la cathédrale du quartier gothique. Les chambres sont décorés avec raffinement et les petit-déjeuners sont délicieux (top liste des meilleurs petit-déjeuners de Barcelone)! Le personnel est très professionnel et vous trouverez également une piscine sur la terrasse de l’hôtel. Je recommande!

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

 

Laisser un commentaire