La magie de Noël à Londres

logo 10

Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Des livres sterling £ (ou pounds/quid). Et oui, l’Angleterre n’est pas prête de passer à l’euro! Personnellement, j’utilise N26 qui est une banque en ligne et avec laquelle je n’ai aucun frais à l’étranger peu importe la devise, à voir avec votre banque.
  • Un bon Routard
  • Un parapluie, même si vous partez en été, on ne sait jamais. Pensez à regarder la météo, le temps est très variable (pour le meilleur comme pour le pire).
  • Des bonnes baskets: Londres est très grand (env. 15x Paris en terms de superficie) même si vous vous cantonnerez principalement au centre vous allez beaucoup marcher.
  • Concernant les transports:
    • Télécharger Citymapper: cette application m’a littéralement sauvé la vie à plusieurs reprises au cours des 6 mois pendant lesquels j’ai vécu à Londres. Si vous êtes plus old school, munissez vous d’un plan du métro. Je considère qu’un plan de bus est inutile: impossible de représenter de manière claire les 800+ lignes de bus du réseau londonien.
    • Une des premières choses à faire en arrivant est de prendre son Oyster Card dans n’importe quel guichet du tube (le métro londonien). En effet, le prix d’un ticket sans la carte passe du simple au double (zone 1 > 2 avec Oyster env. £2.30, sans l’Oyster £4.80; pour le bus £2.30 sans, £1.5 avec, etc…). En outre, vous ne pouvez PAS payer en cash dans le bus. Dernière chose, à Londres on valide sa carte à l’entrée ET à la sortie du métro. 
    • Si vous souhaitez rentrer de soirée dans la nuit, privilégiez Uber (ou autre VTC) aux taxis traditionnels qui sont hors de prix (du simple au double pour la même course).
    • Finalement, un bon moyen de visiter Londres et de se repérer c’est tout simplement de prendre le bus et de s’installer au 1er étage (lignes intéressantes d’un point de vue « touristique »: lignes 9, 11, 15, 24, 38). Attention toutefois si vous êtes pressés, la circulation n’est pas toujours fluide. A privilégier plutôt en heures creuses.

 

cropped-balon-21.png

Que faire à Londres?

 

Hyde Park

Museum of Natural History

Notting Hill

Picadilly Circus – Covent Garden -Trafalgar Square

Hampstead Heath

Camden – Primrose Hill

City of London

Shoreditch

Westminster – Big Ben

Buckhingham Palace

The Regents Park

 

logo 13

Mes bonnes adresses

 

Resto

Les restaurants

 

Baileys (env. 8£)
Adresse: 115 Dawes Rd, Fulham, London SW6 7DU, Royaume-Uni

Ici pas de réservations possible et le restaurant est souvent plein. Venez donc tôt si vous voulez déguster l’un des meilleurs fish & chips de la capitale (régulièrement récompensé par TripAdvisor, classé #52 sur 12 000+ restaurants à Londres, pas mal pour un fish & chips sans prétention). Je suis venu ici régulièrement lors de mon séjour à Londres car j’habitais à moins d’1 km du restaurant. Le personnel est extrêmement sympathique et les prix sont plutôt bas.

Shake Shack (env. 8-15£ selon formule et burgers)
Adresse: 24, Market Building, Piazza, London WC2E 8RD

L’un de mes burgers préférés de Londres ! Les ingrédients sont frais, le burger est savoureux et les frites sont excellentes. Un petit peu cher par rapport à d’autres adresses, mais vous payez l’endroit qui est superbe! (l’intérieur du marché de Covent Garden).

Byron (env. 8-12£)
Adresse: un peu partout dans Londres, surtout vers Picadilly Circus.

Une chaine de burgers avec laquelle vous ne vous tromperez pas ! Même si j’ai tendance à préférer Shake Shack, Byron est un sérieux concurrent et l’avantage c’est que vous trouverez des restaurants partout dans Londres.

Champagne + Fromage (env. 80-100£ pour deux)
Adresse: 22 Wellington St, London WC2E 7DD

Réserver à l’avance! Très bon restaurant qui comme son nom l’indique propose un large éventail de choix en termes de champagne et de fromage. La charcuterie est excellente aussi. Pas ce qui se fait de plus typique mais après 6 mois en Angleterre l’envie de fromage s’est fait pressante.

 

hotel

Où dormir?

Etant donné que je vivais à Londres, je n’ai jamais eu à louer de chambres d’hotels, seulement un Airbnb en début de séjour. Sur Airbnb l’offre est assez large mais les prix restent élevés. Privilégiez des quartiers assez centraux si vous voulez vraiment profiter au maximum de la ville et ne pas avoir à faire une heure et demie de métro chaque jour. Le quartier de Victoria/Pimlico est meilleur marché que d’autres endroits touristiques comme Picadilly/Covent Garden et reste très bien placé.

party

Où prendre un verre?

The Elgin
Adresse: 96 Ladbroke Grove, Notting Hill, London W11 1PY

Pub très sympa avec une déco un peu typique des pubs anglais (parquet, bar en bois, boiseries etc…), l’ambiance est agréable et très décontractée. Nous avions, avec mes amis, l’habitude de nous y retrouver tous les mercredi soirs. Les prix sont corrects (env. 5£ la pinte de Guinness) pour le quartier qui se situe en plein coeur de Notting Hill, à deux pas du marché de Portobello.

party

Où sortir?

KOKO (0-10£)
Adresse: 1A Camden High St, Kings Cross, London NW1 7JE

Boite de nuit située dans un ancien théâtre: le cadre est magnifique avec les anciens balcons du théâtre encore présents. Programmation assez variée avec souvent des groupes de rock et des performances live. Les verres sur place sont assez chers surtout après minuit (avant, une bière env. 5£, ensuite 8-10£). Le club est située entre Camden et King’s Cross donc très facile d’accès.

Ministry of Sound (env. 15-20£ selon la programmation).

Tout simplement, un des emblèmes de la vie nocturne londonienne! L’ambiance est sympa même si la musique devient plus house/electro avec le temps, pour les fans de underground/techno mieux vaut aller à la Fabric. Lorsque j’y étais allé, j’avais pu faire une soirée où Bob Sinclar mixait, assez bon souvenir. La population sur place est assez hétéroclite bien qu’on puisse trouver une franche majorité de gens plutôt « huppés ».

Egg London (env. 10-15£)
Adresse: 200 York Way, London, Greater London N7 9AX

Trois étages, un jardin et une terrasse, il y a de quoi s’y perdre lorsqu’on vient en groupe. Musique plutôt électro/techno et assez pointue, beaucoup moins commerciale que ce qui peut passer au Ministry.

Proud Camden (env. 15£)
Adresse: The Horse Hospital, The Stables Market, Chalk Farm Rd, London NW1 8AH

Club situé dans un ancien hôpital pour chevaux. Les box/écuries ont donc été aménagés avec des tables et des banquettes pour accueillir les fêtards de la capitale. Ambiance très sympa propre, un peu trendy/hipster. Grande terrasse à ciel ouvert très agréable l’été! Musique indie ou électro selon les soirs.

O’Neills Wardour Street (gratuit avant 22h, 8-10£ après)
Adresse: 33-37 Wardour St, London W1D 6PU

Changement d’ambiance ici: pas vraiment un club à proprement parler mais un pub qui s’élève sur 5 étages avec autant d’ambiance différentes (alors que le RDC sert de pub, restaurant) au fur et à mesure que l’on monte l’ambiance est plus festive. Terrasse au 5ème étage très agréable pendant l’été. Au 4ème étage, des groupes jouent souvent le vendredi et samedi soir, plutôt rock/pop. La population est vraiment très hétéroclite (énormément de nationalités différentes, en partie du à la location en plein coeur du centre touristique). Point négatif: les videurs qui font du zèle sur la terrasse si vous parlez un peu trop fort…

Capture d_écran 2017-12-30 à 20.09.25

You may also like

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :