Un long week-end à Venise

logo 10 Ce qu’il faut prévoir avant de partir

  • Pensez à bien réserver votre logement plusieurs mois à l’avance. Les logements sont très chers à Venise: comptez minimum 110 euros la nuit pour une chambre dans le centre que ce soit dans un hôtel ou dans un Airbnb. Nous avions une belle chambre à côté du pont du Rialto. Je laisse l’adresse à la fin de l’article. Essayez également de voir pour avoir le petit-déjeuner inclus!
  • Venise, c’est 24 millions de touristes par an! Je vous laisse imaginer les attentes pour certains musées… Je vous conseille donc de faire le maximum de réservations avant votre arrivée sur internet (le palais des doges, l’opéra ou le théâtre). Vous avez souvent des options coupe-file qui sont bien utiles!
  • Pour faire plus d’économies, vous pouvez également prendre un PASS pour votre séjour. L’avantage? Vous pouvez inclure dans ce PASS ce que vous voulez sur le site internet suivant: http://www.veneziaunica.it/fr/e-commerce/services. Musées, églises, transport, parkings, restaurants… votre PASS est sur-mesure!

logo 11

Mon séjour

logo 12Première journée: Arrivée à Venise (fin d’après-midi et soirée)

Pour ma part, je suis arrivée à Venise depuis Zagreb en bus à la gare de Mestre. Une fois arrivée à Mestre, il y a des trains toutes les 10 minutes qui arrive à la gare de Santa Lucia à Venise (comptez 1,5 euros par ticket et n’oubliez pas de composter!). Nous avons profité de cette fin d’après-midi pour nous installer et nous perdre un peu dans les rues de Venise en passant bien entendu par la place Saint Marc, le palais des doges, le pont du Rialto qui est tout illuminé le soir, et nous avons dîné dans un petit restaurant traditionnel très bon Al Vaporetto dont l’adresse est en fin de l’article!

DSC_2334
Vue du Pont du Rialto, Venise

logo 12Deuxième journée: les quartiers de Venise & l’ île de San Giorgio Maggiore

Nous avons commencé cette journée par la visite du Campanile à la place Saint Marc. La file d’attente est un peu longue mais rapide. Comptez 8 euros pour monter dans l’ascenseur et admirez la superbe vue sur Venise à plus de 50 mètres au dessus du sol.

DSC_2099
Vue du Campanile sur San Giorgio, Venise

A midi, profitez d’être sur la place pour écouter les cloches de la Tour de l’horloge! Nous n’avons pas visité la Basilique San Marco car la file d’attente était très longue, mais pour y être allée il y a quelques années, la visite en vaut la chandelle! J’avais réussi à profiter de la messe de Noel, un grand moment…

DSC_2124
Campanile, Place San Marco, Venise

Sur la place San Marco, vous pouvez aussi profiter d’un bon chocolat chaud ou d’un thé au café Florian, le plus vieux café du monde datant de 1720! Les consommations sont assez chères mais vous pourrez profiter d’une ambiance complètement vénitienne et d’un cadre somptueux.

DSC_2111-Modifier
Place San Marco, Venise

Après la visite du quartier de San Marco, nous sommes partis prendre le vaporetto direction l’île de San Giorgio (prendre la vaporetto numéro 2 à San Zaccharia, juste à côté de la place San Marco). Sur cette île, vous n’avez qu’une cathédrale à visiter mais la vue sur Venise et la place San Marco est magnifique! Sachez aussi que si vous prenez souvent le vaporetto, vous pouvez prendre un PASS pour 72h en illimité à 22 euros pour les moins de 29 ans!

DSC_2166
San Giorgio, Venise

En rentrant, nous nous sommes baladés dans plusieurs quartiers de Venise:

  • Le quartier de San Polo & San Croce: quartier beaucoup moins touristique. Vous pouvez vous y balader en toute tranquillité! Vous pourrez y visiter la Scuola di San Rocco (attention payant: 8 euros) mais également l’église de San Pantalon (un peu glauque mais avec un plafond assez impressionnant d’autant plus que l’artiste lui a consacré 24 ans de sa vie…). Ce quartier est très traditionnel: je vous conseille également d’aller faire un tour au marché du Rialto le matin!
  • Le quartier de Dorsoduro: Mon quartier préféré! Authenticité et tradition s’y mêlent. Allez vous perdre et profiter des milles et une couleurs de ce quartier surtout lors du coucher du soleil! C’est aussi ici qu’on trouve le musée de l’Accademia (6,5 euros l’entrée) et la collection Guggenheim (12 euros l’entrée). Nous avons préféré profiter du soleil que faire des musées, mais pour y avoir été il y a quelques années la collection Guggenheim est à voir! Dernière chose: la magnifique église de la Salute qui offre une vue imprenable sur les canaux!
DSC_2266 (1)
Quartier de Dorsoduro, Venise

logo 12Troisième journée: les îles Murano, Torcello & Burano et le Palais des doges

Pour cette troisième journée, nous avons décidé de nous lever tôt et de prendre un pass vaporetto pour faire les trois îles Murano, Torcello et Burano. Le pass coûte 20 euros (Aller et Retour) et se prend sur la Fondamenta Nuova à Cannaregio (vaporetto numéro 12). La balade en bateau est très agréable (surtout par un beau soleil!) et nous donne un autre aperçu de Venise. Attention toutefois, les bateaux sont vite remplis de touristes pendant la haute saison…

  • La première île: Murano

C’est à Murano que vous aurez l’occasion de rencontrer les artisans spécialisés dans le soufflage du verre de Venise et d’admirer leurs productions! Murano est une île très petite traversée par un canal. On y trouve de nombreuses boutiques proposant toute sorte d’objets et bijoux en verre de Murano (faisant perdre un peu de charme et d’authenticité à l’endroit). Les prix sont assez chers et les productions pas toujours italiennes…Il y a également une belle basilique à voir: La Basilique S. Maria Donato.

DSC_2355
Murano, Venise
  • La deuxième île: Torcello

Considéré comme le berceau de Venise, Torcello est une toute petite île mais dotée d’un véritable charme. On y trouve de nombreux vestiges romains, des petits ponts en vieilles pierres et également quelques restaurants authentiques ou s’arrêter pour une pause déjeuner! On fait le tour facilement et rapidement, mais ça vaut le coup d’oeil!

DSC_2361.jpg
Torcello, Venise
  • La troisième île: Burano

La dernière mais de loin la plus belle. Avec toutes ces maisons colorées, Burano est un petit paradis pour tous les artistes peintres ou les photographes! Il n’y a pas grand chose à visiter, on y va plutôt pour flâner et admirer ces belles couleurs méditerranéennes.

DSC_2383.jpg
Burano, Venise

En rentrant de notre balade dans les îles, nous avons juste eu le temps de passer au Palais des Doges pour faire une petite visite (comptez quand même 1h30 / 2h). Les billets avaient été pris avant notre arrivée à Venise (17 euros pour les adultes et 10 euros tarif étudiants). La visite est intéressante avec des salles magnifiques (la plus grande salle d’Europe s’y trouve!), une architecture impressionnante et surtout un passage obligé par le fameux pont des soupirs qui mène aux prisons.

DSC_2412
Vue du Pont des Soupirs, Venise


logo 13

Mes bonnes adresses

RestoLes restaurants

Ristorante Pizzeria Al Vaporetto

Adresse: Calle Della Mandola, Venezia / Numéro: +39 334 640 1587

Excellent restaurant italien pas très loin du pont du Rialto et très bon rapport qualité / prix. Dans le style petite cantine ancienne, il vous faudra parfois attendre un peu avant de trouver une table! Ici pas d’artifices, on fait dans la simplicité! Je vous conseille l’entrée d’aubergines façon lasagnes, les pâtes au pesto sont aussi incroyables. Petit moins: le vin n’est pas terrible…

Rosticceria Gilson

Adresse: Calle de la Bissa San Marco, Venezia / Numéro: + 39 041 522 3569

Pour manger sur le pouce des fritures de poissons, petits calamars, pas très loin du Pont du Rialto. Egalement dans le style vieille cantine, vous ne trouverez que très peu de touristes dans ce restaurant traditionnel. Ici, on choisit et commande au buffet les plats du jour: lasagnes, sandwichs italiens (cicchetti), mais surtout un large choix de petits poissons grillés délicieux et surtout pour un prix très correct! Attention, il n’y a pas beaucoup de places et c’est souvent plein!
Bar Al Campanile
Adresse: San Marco 310, Venezia / Numéro: +39 041 522 1491
Bar traditionnel italien juste derrière la place Saint Marc. Il paraît qu’on y déguste les meilleurs Spritz de Venise… En tout cas, ils sont moins chers qu’à Lyon. L’ambiance est convivial et on peut également s’y arrêter pour déguster des petits sandwichs ou manger sur le pouce. Un endroit idéal pour l’apéritif ou une pause déjeuner!

hotelOù dormir?

Residenza Grisostomo

Adresse: Cannaregio 5739 a / Numéro: +39 041 522 7173

Hôtel situé à deux pas du Pont du Rialto. Très bon rapport qualité / prix pour Venise et surtout pour l’emplacement. Compter 110 euros la nuit avec petit-déjeuner compris en terrasse dans un restaurant qui offre une magnifique vue sur le Pont du Rialto et les canaux. Le petit déjeuner est simple mais bon. La chambre est grande, spacieuse et très propre. Le seul petit moins est qu’on partage la salle de bains (grande et très propre aussi) avec ceux du même étage (ce qui explique le prix). Il vaut mieux se lever tôt le matin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s